L’aménagement d’une salle de relaxation dans votre entreprise peut soulever de nombreuses questions.

Nous avons répondu ici aux questions les plus courantes.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

1. De quelle surface ai-je besoin pour installer une salle de détente dans mon entreprise ?
Environ 5 mètres carrés sont nécessaire par alcôve (un siège entouré d’un paravent).

 

2. Je n’ai pas de local dédié, comment faire ?
Nous vous proposons alors la « Breakbox », véritable cocon de ressourcement, idéale pour les bureaux ouverts ou lorsqu’aucun local n’est disponible. Sa surface au sol est de 3,4 mètres carré. (mettre visuel)

Nous pouvons également utiliser une salle qui n’est pas dédiée à 100%.
Par exemple si vous avez une très grande salle de réunion, nous pouvons imaginer installer une alcôve de détente dans une partie de celle-ci et définir des plages horaires dans notre app, par exemple que l’espace détente soit accessible uniquement entre 12h et 14h, le reste du temps on laisse la priorité aux réunions.

 

3. Je ne paie pas mes collaborateurs pour qu’ils dorment !

Il est important de s’accorder des pauses en cours de journée. Nous ne sommes pas des robots qui fonctionnent en pilote automatique avec un niveau d’énergie constant.
Si on est fatigué, on risque de mettre plus de temps à réaliser une tâche voire à faire des erreurs. Il est préférable, dans ce cas, de prendre une courte pause afin d’être plus efficace par la suite.

Dans le cadre du travail, on parle de pauses énergisantes d’une durée de 15 à 20 minutes maximum. Elles s’intègrent facilement dans le planning et ne perturbent pas l’organisation de l’entreprise.

Les bénéfices de ces pauses sont nombreux et prouvés scientifiquement : diminution du stress, amélioration des capacités cognitives, renforcement du système immunitaire..
4. Il y a certainement des personnes qui vont abuser de la salle de détente ?

La confiance est de mise pour faire de votre salle de détente une réussite.
Au travers des séances de sensibilisation, nous apprenons aux collaborateurs à identifier leur besoins, écouter leur corps et leur donnons les clés pour mieux gérer leur énergie.
De plus, notre application smartphone encadre la pratique et permet de définir les plages horaires, la durée de pause, le temps maximum d’utilisation par semaine etc..

 

5. Quels sont les bénéfices de la sieste ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets positifs de la sieste.
Une étude de la NASA a par exemple prouvé qu’une sieste augmente la performance de 34% et la vigilance de 54% !

D’autres études médicales ont également démontré des impacts positifs sur la mémoire, la concentration, la diminution du stress, les risques cardio-vasculaires et le système immunitaire.

 

6. Nous mettons déjà d’autres choses en place, une salle de détente n’est pas nécessaire.

Le sommeil est un des 3 piliers fondamentaux de la santé avec l’activité physique et la nutrition. Malheureusement c’est souvent lui que nous mettons de côté.

Pour une approche globale de la santé et du bien-être il est donc important de mettre en place des solutions et outils pour mieux gérer son énergie et son sommeil.

De plus, une récente enquête* a révélé que 54% des travailleurs souhaitent que leur employeurs leur proposent des solutions pour mieux gérer leur sommeil.

*Etude de Malakof Médéric (2016)

 

7. Je n’ai pas le temps de m’en occuper

Pas de problème, WorkInJoy se charge de tout : de la définition des besoins, en passant par l’aménagement de l’espace, la maintenance mais aussi la communication envers vos équipes.

 

8. Il y a déjà une zone de détente dans l’entreprise

Il n’est pas évident de lâcher-prise, encore moins au travail.
Pour arriver à se poser au bureau, il est important réunir les conditions optimales : lumière tamisée, calme, intimité, confort…

Un espace où les employés prennent leur café, jouent au kicker ou discutent ne constitue pas un environnement propice à la relaxation.

Nous avons déjà constaté qu’un espace de détente qui n’est pas encadré ne fonctionne pas.

Si vous avez déjà une salle de détente, nous pouvons vous aider à la gérer et l’encadrer grâce à notre application smartphone et nos séances de sensibilisation.
L’avantage de notre offre est sa flexibilité, vous pouvez donc utiliser nos services même si vous disposez déjà de votre propre salle.
9. Je ne sais pas si mon entreprise est prête à accueillir ce concept, si cette démarche correspond à la culture de l’entreprise.

La sieste au travail est encore pour certains un sujet tabou. Pourtant nombres d’entreprises en Belgique et ailleurs ont franchi le cap et ont mis en place des salles de repos.

Pour que ce projet réussisse, il doit s’inscrire inévitablement dans une démarche globale de l’entreprise pour un meilleur environnement de travail qui soit basé sur la confiance, l’autonomie, la reconnaissance, en plaçant l’humain au centre de sa stratégie.
10. Combien coûte une salle de détente ?
L’aménagement et l’encadrement de l’espace est financé par le paiement d’une redevance mensuelle qui varie en fonction du nombre de collaborateurs, du type de matériel choisi et de la durée du contrat.
En moyenne, le coût mensuel par employé se situe entre 1 et 10€ par mois.

 

11. Comment garantir l’hygiène de la salle de détente ?

Des lingettes désinfectantes sont mises à disposition. Les couvertures sont lavées régulièrement. Les utilisateurs peuvent nous signaler tout problème en nous le communiquant via l’app WorkInJoy.

 

12. Les solutions WorkInJoy sont-elles applicables au personnel ouvrier ?
Oui, il suffit de définir ensemble les modalités d’utilisation de l’espace.
Les pauses sont d’autant plus importantes pour maintenir un certain niveau de vigilance, surtout lorsque le travail est répétitif.
13. Quelle est la durée du contrat ?
La durée est flexible, mais gardez à l’esprit que plus long sera le contrat, moins élevée sera la redevance mensuelle.

 

14. Peut-on tester le concept avant de s’engager sur une plus longue durée ?

Oui nous proposons une offre test de 6 mois. A la fin de cette durée, vous décidez de prolonger ou d’arrêter.

15. Comment suivre l’utilisation de cet espace de détente ?
Nous fournissons un rapport mensuel sur l’utilisation de l’espace. C’est un rapport global et anonyme. Vous pouvez ainsi mettre ces données en relation avec d’autres paramètres RH de votre entreprise.