Bien être des salariés en entreprise grâce à la sieste

Home / Bien être des salariés en entreprise grâce à la sieste

Bénéfices de la sieste pour les salariés en entreprise

Il est démontré qu’un temps de somnolence apparaît inévitablement au milieu de l’après-midi. L’expression latine, Hora Sexta ou la sixième heure du jour (ce qui correspond à l’heure de midi dans notre système actuel) est d’ailleurs à l’origine du mot sieste. Depuis toujours, la sieste est pratiquée pour lutter contre la baisse de concentration et d’efficacité.

La « powernap » ou sieste énergisante, d’une durée idéale de 20 minutes, a le pouvoir de revitaliser toute votre équipe. Cette courte pause répond à un besoin physiologique et peut être facilement pratiquée en entreprise.
«Elle est gratuite, non toxique, et sans effets secondaires. Avec tous ces avantages, incroyable qu’il soit nécessaire de convaincre les personnes de faire la sieste.»(1)

La « powernap » est très rentable pour l’entreprise

Réduction des coûts liés au burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel)

Le burn-out est caractérisé par des absences de longue durée, difficilement supportables pour l’entreprise. Lutter contre son apparition par le sommeil, évite de nombreux  problèmes d’organisation et des coûts parfois insurmontables pour l’entreprise.

Réduction de l’absentéisme

Le stress est responsable de 37% des jours de maladie et coûte entre 500 et 800 euros par employé et par jour(2). Prendre une pause pour se ressourcer réduit significativement les effets du stress.

Mise en œuvre de la Loi belge sur la prévention des risques psycho-sociaux (avril 2014)

Au-délà de l’intérêt humain et financier de lutter contre le stress au travail, la loi belge en fait maintenant l’obligation. Par son approche personnalisée, WorkInJoy permet à l’entreprise de répondre à ses obligations légales.

Amélioration de la productivité des collaborateurs

Diverses études (dont celle de la NASA) ont démontré l’impact de la sieste sur l’attention, la mémoire, la précision et la prise de décision. Elle permet un regain d’énergie, de créativité et améliore l’humeur.

Fidélisation des collaborateurs et des hauts potentiels

En proposant la sieste à vos collaborateurs, vous vous montrez soucieux de leur bien-être et les fidélisez. En optimisant  les conditions de travail, vous attirez les hauts-potentiels et renforcez votre image de marque.

La « powernap » enrichit le bien être de vos salariés

Augmentation de la productivité, de la concentration et de la créativité

Les meilleures idées surgissent pour plus de 30% des individus à l’issue d’une période de repos. Cette parenthèse ouvre la voie à un nouvel élan créatif.

Meilleure santé

Siester favorise la production de sérotonine (l’hormone du bien-être). Cette hormone contrebalance le niveau de cortisol (l’hormone du stress et de l’anxiété). La pratique de la sieste réduit également les risques d’hypertension et les maladies cardio-vasculaires et diminue l’attirance vers les produits addictifs (tabac, alcool, drogues).

Amélioration de la qualité de vie en général

La fatigue provoque un manque d’énergie, affecte l’humeur et les relations humaines en général. La sieste, en luttant contre ces effets, augmente le dynamisme et la qualité de vie.

Renforcement des liens au sein de l’équipe

Les conditions de travail et l’ambiance créée par WorkInJoy vont, in fine, rejaillir sur l’esprit d’équipe et l’automotivation. Evoluez dans une entreprise où il fait bon vivre et travailler.

(1) Sara C. Mednik, « Take a Nap! Change your life ».
(2) Selon une enquête de Mensura et Trends Tendance en 2012.

A la recherche d’une solution pour améliorer le bien être de vos salariés?